De la laine au chapeau

Ce qui fait l'unicité de notre chapellerie c'est la fabrication de la cloche, matière première pour tout chapeau en feutre de laine. La chapellerie de MontCapel est la dernière chapellerie en France capable de fabriquer des chapeaux depuis la laine jusqu'au chapeau fini. 

La cloche représente l'élément de base de tout chapeau en feutre. Pour créer la cloche, la laine est cardée à plusieurs reprises pour former un voile. Ce voile est enroulé autour d'un cône en bois. Les cloches ainsi créées, sont ensuite feutrées en trois étapes, puis teintées, poncéees et travaillées afin d'apporter la finition requise.

Nous sommes des artisans du chapeau. Savoir-faire, polyvalence, sens du détail, dextérité et douceur sont nos qualités premières. Réaliser les rêves chapeliers de nos clients, c'est toute notre passion et notre raison d'être. 

Unique en France

La fabrication de la cloche

Le site de la chapellerie, avec ses 1.500 moules de chapeaux, raconte un histoire qui remonte à 100 ans. C'est avec ces moules que les cloches sont formées en chapeaux. A l'atelier de piquage, les chapeaux sont ensuite garnis et finis en fonction du souhait du client. 

Le formage et la finition

Les artisans

MontCapel vous présente ses chapeaux de qualité en feutre de laine, fabriqué sur place dans nos ateliers de la Haute Vallée de l'Aude. MontCapel, c'est aussi un projet coopératif qui soutient la sauvegarde d'un savoir-faire rare et le développement d'un site industriel historique.