Histoire

     L´industrie chapelière de la Haute-Vallée de l´Aude est née au début du 19ème siècle. Une légende raconte que ce sont des soldats de l'Armée Impériale, affectés au régiment de Bugarach, qui, revenant de Silésie, ont rapporté la technique du feutre de laine dans la région. Un premier bouleversement eut lieu avec la révolution industrielle. L'arrivée des premières machines à vapeur dans l'industrie chapelière de la région a contribué à son développement. S´y ajoute la construction en 1878 de la ligne de chemin de fer qui suit le cours de l´Aude, reliant Carcassonne à Quillan. Désormais les matières premières et autres fournitures peuvent être acheminées rapidement vers la région et les chapeaux fabriqués  sur place sont exportés dans le monde entier.

     Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, la France doit se reconstruire économiquement.  La Haute-Vallée de l'Aude ne fut pas épargnée. C´est dans ce contexte de reconstruction que nait en 1923 la chapellerie de Montazels. La région regroupait alors, dès le début du 20ème siècle une quinzaine de chapelleries, dont les plus connues se situaient à Espéraza, berceau de la chapellerie industrielle française.

C´est au cours des Années Folles que l'industrie chapelière a connu son apogée. En effet, on y voit quotidiennement sortir de ses usines, des milliers de chapeaux. Le chapeau, à cette époque, est un accessoire indispensable , indiquant  aussi  le statut social de chacun.

La crise économique de 1929 et la Deuxième Guerre Mondiale touche durement l´industrie chapelière. Les chapeliers audois se souviennent douloureusement de la deuxième moitié du 20e siècle. En effet, le port du chapeau est en déclin et le marché du chapeau, par conséquent, en décroissance. S'ajoute à cela la concurrence des pays émergents, laquelle affecte durement les dernières usines audoises. La chapellerie de Montazels a quand même réussi à survivre jusqu'en mars 2018.  Là, où autrefois 600 ouvriers perpétuaient ce savoir-faire, au moment de sa fermeture en 2018, la chapellerie en comptait 9.

Naissance

Apogée

Déclin

L'histoire de la belle chapellerie de Montazels a commencé sur les rives de l'Aude en l'an 1923.